
SANDRINE RABOUAN
Artiste engagée, Sandrine parle du monde dans un dialogue intime et poétique qui aborde avec humour et bienveillance, des sujets essentiels souvent graves. Elle manie les pinceaux, les pastels et autres fusains et modèle la terre. Sans rien renier des médiums traditionnels, elle crée un univers d'installations et d’œuvres numériques, maniant les pixels comme sa palette de peintre.
Quelques unes de mes créations.
Vous êtes bienvenus à l'atelier-galerie pour voir les œuvres originales, sur rendez-vous.
TOUT VA BIEN ?
Créations numériques & installations






CONFINEMENT
Créations numériques






CORONA
Créations numériques






DANS NOS BULLES
Créations numériques






LE PETIT PEUPLE
Créations numériques






FANTASY
Créations numériques






JEAN-BAPTISTE RABOUAN
Parallèlement à une riche carrière dans le reportage, Jean-Baptiste mène des recherches artistiques en photographie alternative.
Son travail marie la puissance de la prise de vue de reportage et la sensibilité des procédés artisanaux.
Les travaux de laboratoire sont réalisés en limitant au maximum l'impact sur l'environnement
Voici un court extrait de mes travaux.
Rien ne remplace l'exposition des originaux et vous êtes bienvenus à l'atelier-galerie, sur rendez-vous.
LE CHANT DE LA TERRE
Créations par procédé alternatif
La relation à l’environnement s’exprime, entre autre, dans la représentation de la nature. Pour explorer la double perception du naturel et de sa photographie, j'ai entrepris de réaliser les épreuves photographiques avec la terre ramassée à même les sites de prise de vue.
Après de longs mois d’expérimentation, j’ai mis au point une procédure pour réduire en poudre la terre collectée afin d’obtenir un pigment que j’incorpore dans un procédé photographique. Je nomme les images ainsi produites, terrotypes.
Tout commence à la prise de vue. La géologie du paysage doit être prise en compte au même tire que la lumière. L’expérience sensible de la relation à la terre est vécue sur le terrain et se poursuit dans le laboratoire.
Chaque terrotype vibre avec une teinte et un velouté propres à sa terre. Les rendus dépendent de ce que le lieu veut bien offrir. L’image prend alors une dimension tactile qui évoque les peintures rupestres. Elle entre en résonance avec le lien naturel qui nous lie à la terre.
PORTRAITS INTIMES
Créations par procédé alternatif
Les portraits sont réalisés en deux étapes : la prise de vue en studio, le tirage avec un procédé choisi pour exprimer le caractère du modèle. Si besoin, une reproduction du tirage en haute définition permet d'avoir une œuvre reproductible.
VIBRATIONS TRICHROMES
Créations par procédé alternatif
La gomme bichromatée trichrome est l'un des premiers procédés photographiques en couleur. Sa matière est proche de l'aquarelle; les épreuves se construisent avec une succession de couches pigmentée transparentes des trois couleurs primaires. En tant que photographe, le procédé permet une exploration de la vibrations des couleurs avec une palette infinie d'interprétations.






QUÊTES
Créations par procédé alternatif






LOIRE
Créations par procédé alternatif






MOGOK, LA VALLÉE DES RUBIS
Reportage
Livre aux éditions Glénat 2018 : "Mogok, la vallée des pierres précieuses". Voir bibliographie.
Deux années de reportages aux côtés d’éminents gemmologues. Les permis d’accès exceptionnels donnent à ce travail une valeur documentaire. Comme à mon habitude, j’ai voulu, au-delà du document, exprimer les émotions et les impressions par la force des images.






PEUPLES DE LA LAINE
Reportage
Livre aux éditions Glénat 2015 : "À la recherche des laines précieuses". Voir bibliographie.
Guidé par Dominic Dormeuil, expert en laine précieuses, j’ai parcouru le monde pendant deux ans à la rencontre des producteurs de laines traditionnelles. Les photographies rendent hommage aux peuples de la laine, qu’ils soient chasseurs, pasteurs nomades ou fermiers.






MOTHER INDIA
Reportage
Livre aux éditions Glénat 2010 : "Mother India". Voir bibliographie.
Comme beaucoup d’autres voyageurs, je suis tombé dans les bras de l’Inde dès mes premiers voyages, au début des années 1980. Depuis je m’y rend très régulièrement pour des reportages mais également pour y étudier la culture et le hindi. Après plus d’une quarantaine de séjours, j’ai consacré une série de sujets sur les enjeux auquels l’Inde moderne doit faire face.






LADAKH, HIMALAYA
Reportage
Livre édition 2000 voir bibliographie.
Ce fut ma terre initiatique où je fis mes premiers reportages au long cours. Dans les années 1980 et 1990, je me suis attaché aux traditions mystiques du monde invisible où reignent les chamans et les astrologues. Certaines des images ont aujourd’hui valeur de document. Plus récemment, mes reportages ont été consacrés aux questions environmentales.





